Formule Polytechnique Montréal rapporte sa première victoire en compétition de Formula SAE Lincoln, qui se tenait du 19 au 22 juin dans l’état du Nebraska. Résumé d’une compétition de rêve où FPM a dépasser même ses propres attentes. 

Les membres de FPM préparent la voiture pour l’épreuve d’Autocross à FSAE Lincoln. La préparation a été la clé de la première victoire de l’équipe.

En 2018, Formule Polytechnique Montréal créait la surprise en montant pour la première fois de son histoire sur le podium d’une compétition de la Formula SAE. La barre était haute pour 2019. Grâce à un haut niveau de préparation, des centaines de kilomètres de testing et une grande connaissance des membres de la FPM19, l’équipe était prête à montrer de quoi elle était capable.

La FPM19 ayant subi plusieurs modifications importantes par rapport à la FPM18, entre autre grâce à l’ajout de l’aérodynamique, elle était de niveau pour compétitionner parmi les meilleurs. La préparation exemplaire a dès le début de la compétition permis à FPM de passer en finale de l’épreuve de Design, et d’amasser de bons points aux autres épreuves statiques. C’est seulement à la dernière journée que l’équipe a pu apprendre qu’elle était non-seulement finaliste au Design, mais qu’elle avait remporté l’épreuve.

Les épreuves dynamiques ont ensuite été un autre tour de force de l’équipe. Avec le troisième meilleur temps au Skid-Pad et le second à l’Autocross, FPM avait confiance que l’Endurance pourrait encore une fois rapporter gros. Ce fut effectivement le cas: après 22km, la FPM19 a passer la ligne d’arrivée sans problèmes et avec le second meilleur temps total, en plus d’avoir consommé très peu d’essence grâce au moteur monocylindre parfaitement calibré.

La FPM19 a fait bonne figure à la dernière journée de FSAE Lincoln en ramassant une 2e place à l’Endurance et une 3e position au Fuel Efficiency

Une fois les résultats compilés pour la cérémonie de remise des prix, c’est une belle surprise qui attendait Formule Polytechnique Montréal. À ce moment, malgré la certitude d’un podium, le classement général était si serré qu’il était impossible de prédire le résultat final. Évidemment, la soirée a pris fin tout en célébration.

« Cette année est historique pour notre équipe : c’est la première fois que nous avons d’aussi bons résultats. L’équipe qui a travaillé sur la FPM19 au cours de la dernière année l’a fait avec beaucoup de rigueur et surtout beaucoup de passion. La voiture, même si elle est théoriquement dérivée de la FPM18, est très différente celle de l’année passée. L’ensemble aérodynamique, des modifications substantielles à la suspension et un moteur parfaitement calibré sont quelques-unes des nombreuses choses qui ont fait sa force. Au final, c’est quand même la préparation de l’équipe qui a selon moi fait la différence, parce que certaines voitures là-bas étaient sans doute aussi rapides que la nôtre. On n’a gagné aucune des épreuves dynamiques, reste que nous prenons la victoire! C’est là la beauté de la Formule SAE. C’est bien plus que de faire une bonne voiture, il faut démontrer pourquoi elle est bonne et s’assurer qu’à chaque jour de compétition elle fonctionnera à son plein potentiel. »

Renaud Pepin, Manager de l’équipe 2019

L’équipe de FPM en compagnie de la FPM19 après la remise des trophées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *